Banc d'essais générateur Eurofighter

Des machines aussi complexes que les avions intègrent des systèmes d’alimentation électrique pour le fonctionnement de certains équipements et processus.

Ce type de moteurs doit répondre à un certain nombre d’exigences techniques pendant leur fonctionnement, ils sont donc soumis à toutes sortes de tests dans les dits bancs d’essais.

 

Du fait que ces bancs, où sont générés des niveaux de pression acoustique élevés, sont situés à côté d’autres installations susceptibles d’être affectées, il est nécessaire de contrôler l’impact acoustique et vibratoire qu’ils génèrent.

 

Dans ce projet nous avons réalisé un traitement acoustique complet pour l’un de ces bancs d’essais. L’installation réalisée inclut les éléments suivants :

 

Socle flottant.

C’est une partie fondamentale de l’installation, car elle réduira radicalement les transmissions vibratoires générées par les équipements pendant les essais. Dans ce cas, une dalle en béton armé a été construite sur le matériau amortissant Acustilástic-N.

Plafond acoustique isolant.

Il inclut un système flottant composé d’un lattage de supports élastiques et de profils de support, de garnissage absorbant de la lame d’air et d’un système multicouche à base de plaques de plâtre et de matériaux isolants spécifiques pour augmenter les performances de l’ensemble. Ce système nous permet d’améliorer l’isolation acoustique au bruit aérien du plancher béton existant.

http://www.acusticaintegral.fr/wp-content/uploads/2022/03/TECHO-AISLANTE.jpg

 

Porte acoustique grand format.

Dans ce cas, en raison des dimensions des moteurs et des moyens auxiliaires pour leur déplacement, une porte acoustique RS3-XL grand format a été installée pour l’accès à la salle d’essais. Grâce à l’intégration d’un cadre inférieur démontable, la porte permet une fonctionnalité maximale sans perdre le haut niveau d’isolation acoustique.

http://www.acusticaintegral.fr/wp-content/uploads/2022/03/TECHO-AISLANTE.jpg

 

Viseur acoustique de contrôle.

Pour garder le contact visuel direct et permettre le contrôle des essais par les techniciens depuis la salle de contrôle attenante au banc d’essais, un viseur acoustique grand format type VR a été installé sur la cloison de séparation entre les deux espaces.

Ce type de viseurs, formés de deux cadres indépendants avec verre laminé à haute isolation et résistance mécanique, garantit qu’il n’y a pas de perte d’isolation acoustique entre les deux espaces.

http://www.acusticaintegral.fr/wp-content/uploads/2022/03/TECHO-AISLANTE.jpg

 

Traitement acoustique absorbant sur plafond et murs.

Pour la finition, le plafond et les murs de l’espace ont été traités avec des panneaux absorbants Acustison-50A.

Ce type de panneaux acoustiques est particulièrement recommandé pour des salles comme ce banc d’essais. D’une part, ils apportent une capacité d’absorption élevée avec une large gamme de fréquences. D’autre part, sa résistance mécanique rend l’application de ce matériau optimale dans les environnements industriels.

http://www.acusticaintegral.fr/wp-content/uploads/2022/03/TECHO-AISLANTE.jpg

 

Nous devons tenir compte du fait que le moteur qui est soumis aux essais est un générateur de courant alternatif. Ce qui implique qu’aucun gaz de combustion n’est généré pendant les essais comme dans d’autres types de moteurs.

La ventilation est garantie par des conduits circulaires qui relient l’intérieur du banc à l’extérieur, générant le flux de l’air au moyen d’un moteur à extraction.

 

Acústica Integral peut vous aider à démarrer votre laboratoire ou banc d’essais. Si vous avez besoin d'aide pour réaliser votre projet, contactez-nous.

 

Contacter Acústica Integral