Traitement acoustique absorbant pour studio de répétition.

Correction acoustique pour studio de répétition 

C’est une Société Musicale. Au 1er étage du bâtiment se trouve le local que nous allons étudier en faisant une étude acoustique préalable.  Cela nous permettra de déterminer les caractéristiques initiales de l’enceinte, et nous permettra de déterminer la déviation des caractéristiques acoustiques en fonction de celles recommandées pour ce type de salles.

La toiture du bâtiment a été changée récemment (plafond de la salle). Même si avant cette intervention, les conditions acoustiques n'étaient pas idéales, après cette modification, les gênes dues au bruit réverbérant généré à l'intérieur de l'enceinte étaient pires, si possible.

La superficie utile du studio de répétition principal, défini dans le plan suivant comme salle 1, est de 135,42 m². De base presque rectangulaire, avec un plafond à deux pans d'une hauteur de 5,2 mètres aux extrémités et de 7,5 mètres au centre, pour un volume approximatif de 924 m³. Les matériaux qui composent les surfaces de finition de l’enceinte sont généralement très réfléchissants au son. Ces matériaux sont les suivants : 

  • Sol : dalles céramiques
  • Murs : Brique céramique enduite. Sur l’un des murs courts, une cloison de type mélamine. 
  • Plafond : Continu de lattes en bois.
  • Menuiseries : bois vernis, mélamine et verre. 
  • Mobilier : Rare avec peu de tapisserie.
 

La valeur souhaitée de TR dépend de l’utilisation à laquelle est destinée l’enceinte (discours ou musique) et de son volume. Dans le cas présent, avec un volume approximatif de 924 m³ le TRmoy souhaité pour de la musique sera d’environ 1,35 seconde. Il faut tenir compte du fait que cette valeur est recommandée pour les salles destinées à l’audition musicale, dans ce cas, s'agissant d'un studio de répétition, la valeur pourrait être inférieure. 

 
 

Nous procédons à la mesure du temps de réverbération de l'enceinte selon les méthodes standard, et les résultats sont les suivants :

 
 

Initialement, le temps de réverbération moyen dans l’enceinte a une valeur de TRmoy = 3,5 secondes, loin de la valeur recommandée pour la musique (TRmoy = 1,3 seconde). Les temps obtenus aux différentes fréquences sont trop élevés (« salle très animée »), ce qui nuit au développement de l'activité. Il faudra donc procéder à l’étude des solutions d’aménagement qui permette de corriger ce problème. 

Afin de déterminer les matériaux acoustiques nécessaires pour corriger la courbe de réverbération, nous avons réalisé un modèle 3D de l’enceinte qui nous permet d'évaluer les corrections acoustiques de manière adéquate et précise.

 
 

À partir du modèle géométrique, nous réalisons le modèle acoustique en attribuant les caractéristiques absorbantes de chacun des matériaux qui composent l'enceinte, ce qui nous permet d'adapter le modèle théorique au modèle réel quant au temps de réverbération mesuré (calibration du modèle). À partir de ces valeurs nous préparons un plan des solutions avec les matériaux acoustiques de notre catalogue, pour arriver à la solution optimale que montre l’image suivante :

 

Les traitements acoustiques proposés, nous permettent d’obtenir les résultats suivants à partir du modèle théorique :

 
 
 

Avec cette proposition, le temps de réverbération est réduit de plus de 2 secondes, atteignant une valeur de TRmoy = 1,3 seconde. De plus, il faut tenir compte du fait que, lorsque l'enceinte est occupée, le temps de réverbération sera réduit si possible. 

 

Après l’installation des traitements acoustiques dans l’enceinte, nous obtenons le résultat suivant :

 

 Pour vérifier les résultats obtenus, les mesures acoustiques sont effectuées avec les panneaux absorbants Acustiart déjà installés. Ci-dessous les résultats acoustiques obtenus :

 

Le réglage effectué avec les traitements s'adapte précisément aux estimations théoriques que nous avons faites à partir du modèle 3D. Cela démontre que la capacité que nous avons actuellement avec les outils de calcul nous permet d'obtenir des approximations très précises de la réalité.  Cela nous permet également d'aider nos clients à prendre les bonnes décisions sans coûts préalables grâce à des modèles 3D.  Le degré d'absorption des panneaux acoustiques Acustiart 50 et 100, permet d'ajuster exactement tous les types des enceintes, y compris ceux qui nécessitent un haut niveau de qualité acoustique, comme c'est le cas pour des enceintes destinées aux répétitions musicales.

 

FICHE TECHNIQUE INSTALLATION

Projet : Traitement acoustique absorbant pour studio de répétition.
Réf. : S01TV2000177
Secteur : Médias audiovisuels

MATÉRIAU ACOUSTIQUE UTILISÉ