Écran acoustique sur une ligne d’embouteillage

Barrière antibruit ligne d’embouteillage 

Les lignes d'embouteillage sont généralement assez bruyantes, au bruit des moteurs et des bandes transporteuses s’ajoute le bruit des bouteilles lorsqu'elles se heurtent les unes aux autres. Ce type de bruit est très centré sur les moyennes fréquences et est donc facilement perceptible par les personnes proches du processus de production.

Dans le cas présent l’entreprise tente de protéger un point spécifique, situé juste en face d’une zone de bureaux et d’un couloir par lequel les opérateurs transitent régulièrement.

Les exigences du client sont très spécifiques, l'écran acoustique ne peut pas être fixe, il est donc constitué de panneaux acoustiques Acustimodul-80A, de viseurs acoustiques de type VRC pour permettre la visibilité du processus de production et d’une porte acoustique coulissante RSR-C, qui permet un accès rapide à la zone de transport des bouteilles en cas de panne.

Il faut tenir compte du fait que sur la partie inférieure de l'ensemble, un espace est aménagé pour permettre le passage de l'eau lors du nettoyage de la zone où le traitement est effectué. 

Du fait des fréquences du bruit des bouteilles qui se heurtent les unes aux autres (cliquetis), le traitement acoustique réalisé est très efficace, grâce à la perforation acoustique du panneau sur la face exposée à la source du bruit, dont l'absorption est concentrée dans les bandes où le bruit est émis.

FICHE TECHNIQUE INSTALLATION

  • Projet : Écran acoustique sur ligne d’embouteillage.
  • Réf. : O06BI1900210
  • Secteur : Industrie

MATÉRIAU ACOUSTIQUE UTILISÉ

  • Panneaux acoustiques isolants Acustimodul-80A
  • Viseur acoustique VRC
  • Porte acoustique coulissante RSR-C