Barrière acoustique pour climatisation industrielle

Barrière acoustique de grandes dimensions 

Ce cas est très intéressant, car il met en évidence la capacité technique et exécutive d’Acústica Integral à résoudre des problèmes de non-conformité à la réglementation relative au bruit.

Il s’agit d’une industrie pharmaceutique, équipée d’installations de climatisation extérieures dont les niveaux sonores ne sont pas conformes à la réglementation relative au bruit en période nocturne dans les habitations voisines.

Pour commencer, l’équipe d’ingénierie procède à une étude acoustique préalable pour déterminer la solution optimale de ce cas. L’étude démontre que dans ce cas, les barrières acoustiques avec des caractéristiques spécifiques, permettront d’obtenir des niveaux sonores nocturnes conformes à la législation.

La phase suivante du travail se réalise dans notre bureau technique qui, avec le client et ses exigences, permet de développer le projet de structure, garantissant la solidité de l'ensemble au moyen de calculs structurels personnalisés.

 

 

Le travail réalisé par le bureau technique permet d'atteindre un niveau de détail technique suffisant pour que le client dispose des informations nécessaires et puisse évaluer les interactions entre la solution acoustique proposée et les exigences de l’installation en matière de maintenance. Les éléments acoustiques et structurels ne doivent absolument pas modifier le fonctionnement normal de l’installation du client.

Les plans ci-dessus montrent que la barrière acoustique adapte sa forme pour obtenir la meilleure performance acoustique, tout en permettant une ventilation optimale des machines. Sous la ligne du sol, une jupe acoustique est construite, en évitant les voies indirectes de rayonnement sonore. L'ensemble du système d'isolation acoustique a été réalisé à l'aide de panneaux acoustiques Acustimodul-80, ce qui nous permet de garantir une bonne étanchéité grâce à son système d’assemblage.

Une fois le traitement acoustique installé par nos équipes d'assemblage, tant au plan structurel qu'acoustique, les niveaux sonores sont conformes aux exigences de l'ordonnance relative au bruit, la mesure étant effectuée par une ECA extérieure aux services du Groupe Acústica Integral. Ce qui permet de garantir les résultats sans conflit d’intérêts.

Un projet de grande envergure qui permet de constater la capacité technique et constructive d'Acústica Integral, qui prend en main le problème de nos clients, et les accompagne tout au long du processus pour garantir le résultat optimal, une fois installée la solution proposée dans le projet.

FICHE TECHNIQUE INSTALLATION

Projet : Barrière acoustique pour climatiseurs dans une installation industrielle.
Réf. : O02BC1900454
Secteur : Industrie

MATÉRIAU ACOUSTIQUE UTILISÉ

  • Panneaux acoustiques modulaires, métalliques et multiperforés Acustimodul-80