Cabine acoustique sur poste de triage pour usine de gestion de déchets DEEE

Cabine acoustique pour poste de triage 

Les centres de traitement des déchets DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), sont des enceintes soumises à des niveaux de bruit très élevés en raison de la quantité de machines impliquées dans le processus. Une analyse exhaustive montre les différentes options de traitement : Traitements acoustiques sur les machines, traitements acoustiques sur l’entrepôt lui-même ou traitements acoustiques pour les travailleurs. Il est décidé de réaliser des cabines acoustiques visant à protéger directement le travailleur, afin que leur environnement de travail soit le plus silencieux possible. De plus de nombreux autres facteurs ont été pris en compte : améliorer les conditions environnementales des travailleurs afin qu’ils ne soient pas soumis aux particules en suspension générées par le processus. Améliorer les conditions de température, car l’intérieur d’une cabine acoustique peut être climatisée. Et pour finir améliorer les conditions d’éclairage, en rapprochant les sources d’éclairage des postes de travail.
Pour la configuration de la cabine acoustique les éléments suivants ont été utilisés :
       L’enceinte acoustique complète est réalisée au moyen de panneaux acoustiques modulaires du type Acustimódul80A. Le poste de travail étant situé sur une plateforme, la cabine est construite en hauteur.
       L’accès à l’intérieur de la cabine se réalise par des portes acoustiques RS5C avec fermeture antipanique et viseur acoustique rectangulaire.
       Le fonctionnement normal du processus de triage est garanti, en faisant les ouvertures nécessaires pour que le passage des convoyeurs à bande de produits traverse la cabine. Les ouvertures sont ajustées aux dimensions minimales autorisées par les machines et au passage des produits, garantissant un minimum de pertes dans l'isolation acoustique. Pendant le passage à l’intérieur les opérateurs classent les produits dans différentes trémies. Tout l'intérieur de la cabine est équipé d’un traitement acoustique, grâce au panneau acoustique multi perforé et absorbant Acustimódul80A.
       Pour permettre le contrôle de l’intérieur de la cabine, et de l’intérieur vers l’extérieur, des viseurs acoustiques du type VRC sont intégrés.
       Tant l’éclairage que la climatisation de l’intérieur de la cabine, sont installés par le client en tant que complément au travail d’Acústica Integral.
Le résultat acoustique obtenu répond de manière satisfaisante aux besoins du client et, de plus les conditions de travail environnementales, thermiques et d'éclairage deviennent optimales.

FICHE TECHNIQUE INSTALLATION
Projet : Cabine acoustique sur poste de triage.
Réf. : O02MA1800335
Secteur : Industrie

MATÉRIAU ACOUSTIQUE UTILISÉ
       Panneaux Acustimódul80A .
       Porte acoustique RS5C.
       Viseur acoustique VRC.