Enceinte acoustique clé en main

Enceinte acoustique pour poste de travail de conformage de pièces. 

L’industrie est un secteur où il est souvent nécessaire de contrôler le bruit des machines. Dans ce cas, nous sommes sollicités pour résoudre un procédé manuel, dans lequel les opérateurs rectifient des pièces fabriquées, en les frappant. Ce qui génère des niveaux de bruit très élevés, que subit l’opérateur lui-même ainsi que l’ensemble du local. 

Une première étude acoustique est réalisée, pour déterminer la solution acoustique possible, qui garantit que les niveaux de bruit émis par l'élément fixé comme solution, ne dépasseront pas 80dBA. 

La solution acoustique choisie est une enceinte, qui permet le passage des porte-pièces, qui devront accéder à l’intérieur par des rails, en raison de leur poids élevé. Il faudra donc que la porte acoustique permettant d’accéder à l'intérieur du traitement acoustique, n'ait pas de cadre inférieur et laisse le passage de la pièce à conformer, sans obstacles. De plus, elle devra aussi être équipée du système d'éclairage intérieur, et de l'installation électrique nécessaire. Les systèmes d'air comprimé et de gaz nécessaires seront également installés.  Un système de ventilation forcée de l’enceinte sera ajouté, au moyen d'un moteur fixé au silencieux acoustique, afin que l'air chaud de l'intérieur puisse être extrait.  Un silencieux acoustique est inclus dans la partie inférieure de l’enceinte, ce qui permet l'introduction d'air non vicié à l'intérieur.

Les produits sélectionnés pour pouvoir construire l’enceinte, en garantissant l’exigence d’isolation acoustique définie dans l’étude préalable seraient les suivants :

  • Panneaux acoustiques modulaires Acustimodul-80A pour la construction de l’enceinte.
  • Porte acoustique pour le passage des pièces à conformer, à l’intérieur de l’enceinte, modèle RS3-XL SANS CADRE INFÉRIEUR.
  • Porte acoustique pour le passage du personnel de type RS5C SANS CADRE INFÉRIEUR.
  • Silencieux acoustiques de type SNA pour garantir la ventilation intérieure. Le ventilateur est inclus pour générer une ventilation forcée de l'air intérieur de l’enceinte.
  • Viseurs acoustiques pour contrôler l’intérieur de l’enceinte acoustique type VRC.

Une fois l’enceinte acoustique installée, les résultats de l'opération de conformage ont été très satisfaisants, atteignant le degré d'isolation requis par le client.

Le traitement acoustique, permet de limiter le bruit d'une opération qui provoquait une grande nuisance à l'intérieur de l'usine de production.  Les exigences du client quant à la fabrication d'un produit CLÉ EN MAIN sont toutes respectées, et permettent ainsi une conception adaptée aux besoins du client.

FICHE TECHNIQUE INSTALLATION

Projet : Enceinte acoustique pour procédé de conformage de pièces.
Réf. : O02BC1900197
Secteur : Industrie

MATÉRIAU ACOUSTIQUE UTILISÉ