Îlots acoustiques dans un gymnase scolaire

Acustibaf-AC50, solution acoustique pour centres omnisports  

PRÉSENTATION
Le client doit réduire les temps de réverbération d’un gymnase, pour un collège. Il est très courant que cela génère de multiples problèmes acoustiques. Le grand volume de l’enceinte, le manque de matériaux absorbants au niveau du sol, des murs et des plafonds, et le niveau sonore élevé généré par les utilisateurs du gymnase (enfants), exigent l’adoption de mesures correctives qui permettent de contrôler les niveaux de bruit de fond, en réduisant les niveaux de bruit générés par la réflexion du son sur les surfaces de l’enceinte.

La mise en place des traitements à appliquer, doit permettre le déroulement de l’activité, sans que les matériaux absorbants qui sont installés ne soient une gêne. Les superficies à traiter choisies sont la partie supérieure des murs et le plafond de l’enceinte.

Notre département d’ingénierie réalise une étude préalable afin de faire le calcul précis de la quantité de matériau absorbant nécessaire pour réguler adéquatement les courbes de réverbération. La mesure des temps de réverbération doit être effectuée avant de réaliser les éventuels traitements, pour déterminer la quantité et la typologie des matériaux nécessaires pour atteindre un objectif correspondant à l’utilisation de l’enceinte.

L’installation d’une bande de matériau absorbant de type Acustison-50A sur les murs est décidée. Elle est placée sur le bas du mur avec une bande de sécurité non traitée qui garantit que le matériau ne sera pas endommagé par l’utilisation normale du gymnase. D'autre part, un traitement acoustique absorbant sera installé au plafond, des baffles absorbants du type Acustibaf-AC50 fabriqués avec des panneaux absorbants Acustison-50A.

 Le temps de réverbération de l’enceinte sera mesuré une nouvelle fois après l’installation par notre ingénierie et le résultat démontrera une réduction notable comparé au résultat évalué sans les traitements.

 

La réduction moyenne du temps de réverbération est supérieure à 3 secondes et permet d’améliorer considérablement l’environnement acoustique de l’enceinte.

Les bénéfices d’une réduction du temps de réverbération aussi importante, entraîneront une amélioration substantielle de l’intelligibilité du dialogue, et permettra aux utilisateurs de parler plus bas et d’être entendus clairement.

FICHE TECHNIQUE INSTALLATION

Projet : Traitement absorbant de gymnase scolaire.
Réf. : O02MA1700250
Secteur : Construction.
Centres scolaires, gymnases.

Traitements :

  • Baffles acoustiques absorbants Acustibaf-AC50 pour plafond.

       Montage suspendu au plafond..

  • Suspension au moyen de profils métalliques.
  • Panneaux Acustison-50A pour mur.