Îlots acoustiques dans une cantine scolaire

ACUSTIART – La solution au problème de réverbération 

Acústica Integral a installé des éléments acoustiques absorbants de type Acustiart 50 dans le plafond de la cantine scolaire afin d’augmenter l’absorption du plafond existant.

Selon la réglementation en vigueur basée sur le DB-HR du Code technique de la construction, le temps de réverbération recommandé pour les réfectoires vides est de 0,9 secondes. 

On constate que la valeur est supérieure à la valeur recommandée, ce qui implique que des mesures correctives doivent être adoptées pour contrôler le temps de réverbération existant, et pouvoir l’aligner correctement sur la valeur recommandée. De plus, nous devons tenir compte du fait que ce réfectoire est déjà équipé d’un faux-plafond acoustique absorbant de 600x600mm qui ne répond pas au critère objectif du DB-HR CTE.

Le graphique suivant indique que les mesures prises avant et après l’installation des Îlots Acoustiques Acustiart 50, nous permettent d’obtenir un temps de réverbération inférieur à celui recommandé:

L’installation des panneaux absorbants Acustiart 50 permet d'atteindre un temps de réverbération du réfectoire d’une valeur de 0,82, valeur inférieure à la limite fixée par le DB-HR CTE.

Comme nous pouvons l'observer, les Îlots Acoustiques Acustiart 50 permettent d’atteindre les valeurs recommandées par le Code technique de la construction, en procurant de plus à l’utilisateur une sensation subjective finale très positive.  Un autre avantage des produits Acustiart 50 est que le client a pu conserver l’installation existante et que la pose des éléments Acustiart 50 a eu une faible incidence sur l’utilisation quotidienne du réfectoire.

FICHE TECHNIQUE INSTALLATION

Projet  : Aménagement acoustique de réfectoire scolaire avec des panneaux Acustiart.
Réf. Chantier : O02MA1700250
Secteur : Construction. Hôtellerie. Réfectoire. Écoles

Traitements :

  • Panneaux Acustiart 50  pour plafond, sous faux-plafond existant.