Traitements acoustiques absorbants de nouvelle génération.

 

Les exigences d’absorption acoustique dans les enceintes destinées aux professionnels du son, de la télévision, des bureaux, des centres de conférences, etc. ; étaient généralement basées sur les traitements acoustiques absorbants fixes. Ceci impliquait que les matériaux acoustiques absorbants étaient intégrés aux surfaces sur lesquelles ils étaient installés, et que cela compliquait leur modification ou remplacement.

C’est un système révolu grâce aux traitements acoustiques avec des panneaux modulaires qui permettent de monter et de démonter à volonté, sans avoir à hypothéquer le traitement acoustique de votre local à très long terme.

Tous les créateurs d’intérieur finissent par être confrontés à la nécessité d’intégrer des produits acoustiques dans les matériaux de finition, afin de contrôler les temps de réverbération des enceintes qu’ils conçoivent.  Les nouvelles techniques de fabrication des produits de type objet acoustique, permettent d’installer de manière ponctuelle et selon une conception sur mesure, tous les produits nécessaires, sans avoir à renoncer à l’esthétique de notre enceinte, et d’obtenir conjointement les objectifs fixés dans la conception.

Acústica Integral fabrique depuis de nombreuses années des éléments acoustiques pour répondre aux exigences de nos clients, en s’efforçant de satisfaire leurs besoins de conception avec des produits sur mesure et des finitions qui permettent d’obtenir les attentes décoratives, tout en respectant les réglementations de la construction relatives au feu, à l'hygiène, etc. Suite aux changements que nous avons connus ces dernières années avec l’incorporation du CODE TECHNIQUE DE LA CONSTRUCTION (CTC), particulièrement en matière de bruit avec son DOCUMENT DE BASE DE PROTECTION CONTRE LE BRUIT (DB-HR), les créateurs d’espaces architectoniques prennent en compte les paramètres acoustiques, oubliés par les créateurs d’intérieur de la construction. Aujourd’hui, ils doivent être respectés et répondre à des exigences minimales relatives aux caractéristiques acoustiques des bâtisses, principalement au niveau du bien-être des utilisateurs face à l'acoustique des espaces.

L’importante demande de produits acoustiques de ces dernières années est due aux besoins des créateurs de produits acoustiques afin de les adapter à leurs créations, sans pour cela négliger la conception architectonique. Les produits comme la gamme Acustiart, dans toutes ses variantes, permet au créateur d’atteindre les objectifs fixés. Produits standards, styles sur mesure, finitions standards ou choisies par le client, diversité de formes, etc. Le client peut choisir entre des produits acoustiques comme des éléments qui se distinguent dans la conception, ou au contraire qui passent totalement inaperçus. La possibilité de créer des objets acoustiques absorbants avec des tissus imprimés, comme les Acustiart Digital, multiplie la gamme des options de finitions, et permet une infinité de possibilités d'intégration dans la décoration des enceintes. La possibilité d’intégrer des formes spéciales comme Acustiart Shape (Acustiart-S), ou disposer de finitions différentes pour chacune des faces du matériau comme Acustiart DUOFinitions circulaires comme Acustiart-C, ou produits absorbants avec l’éclairage comme partie intégrante de l’objet acoustique avec Acustiart-L.

Comme nous pouvons le constater les choses ont changé et continuent de changer. Grâce aux entreprises comme Acústica Integral, impliquées dans le développement de nouveaux produits, l’aménagement acoustique à l’intérieur des enceintes occupe une place importante dans les conceptions, car c’est l’un des principaux paramètres que les créateurs prennent en considération aujourd’hui pour doter leurs installations de conditions acoustiques appropriées.

Il est fondamental de considérer la conception acoustique comme partie intégrante du processus de création des espaces, car dans le cas contraire, les facteurs comme les temps de réverbérations excessifs, bruits de fond très élevés, bruits des installations, vibrations, bruit des équipements électroniques, etc., deviendront un problème couteux et difficile à résoudre.

ACUSTIART by ACUSTICA INTEGRAL