Portes acoustiques pour studio d’enregistrement.

L'importance de l’isolation dans une porte acoustique 

L’un des éléments les plus importants au niveau de l’isolation acoustique dans un studio d’enregistrement est la PORTE ACOUSTIQUE. L’étanchéité de l’enceinte au niveau de l’isolation dépend de la porte qui fait partie des éléments qui permettent l’accès et la sortie de l’enceinte.

Nous devons prendre en considération qu’Acústica Integral fabrique une large gamme de portes acoustiques, en adaptant leurs caractéristiques aux différentes nécessités du studio en construction.

Le modèle RS10 est courant dans les studios d’enregistrement de musique où les exigences d’isolation acoustique au bruit aérien sont très strictes. Montée comme élément unique ou combinée à d’autres portes pour composer le vestibule acoustique indispensable dans ce type d’installations. C’est une porte robuste, avec une isolation acoustique de 54dB. Elle est constituée d’un cadre inférieur et d’une fermeture par pression, et peut s’adapter aux nécessités de la construction aussi bien de la taille que des accessoires qu’elle pourrait intégrer.

Le modèle suivant qui est très courant dans la construction des studios est la RS3. Ainsi que le modèle RS10, son niveau d’isolation atteint une valeur de 51dB, et appartient aux modèles de portes qui dépassent la limite des 50dB, si recherchée pour ce type d’installations. Elle est utilisée pour les installations similaires au modèle précédent quand les exigences d’isolation acoustique au bruit aérien permettent une marge supérieure. Elles sont montées comme une porte seule ou combinée en format double. Elles sont également très adaptées pour la construction de hall acoustique. Elles ont un cadre inférieur et une fermeture par pression pouvant comprendre des accessoires nécessaires en fonction des nécessités de la construction.

 

Dans la gamme des portes avec cadre inférieur, il existe un modèle avec une isolation acoustique plus limitée qui est la  porte acoustique RS5. Ce sont des portes qui atteignent une valeur d’isolation acoustique au bruit aérien de 46dB. Elles sont utilisées dans des studios avec des exigences d’isolation moins restrictives. Elles sont équipées d’une fermeture par pression et peuvent s'adapter aux nécessités de construction au niveau de la forme et de la gamme des accessoires pouvant être nécessaires. 

En complément à ces modèles, il existe des portes sans cadre inférieur du type RS4 qui permettent d’atteindre des valeurs d’isolation de 42dB mais qui permettent l’accès aux personnes handicapées, ou les exigences pour le mouvement des marchandises.

Où installer la porte acoustique dans un studio d’enregistrement ?

Nous devons tenir compte du fait que la majorité des studios d’enregistrement sont construits conformément à la technique "box in box" de sorte que nous avons une enceinte externe qui est solidement unie à la structure du bâtiment ; et une enceinte intérieure indépendante de la structure du bâtiment, qui est construite avec des éléments flottants. La porte acoustique doit faire partie de la caisse flottante, de cette manière, quand elle est exposée au bruit du studio elle ne transmet pas la vibration de son mouvement à la caisse extérieure non flottante. Par définition, la porte doit toujours se placer dans l'enceinte qui produit le plus de bruit, qui est normalement dans le cas des studios d’enregistrement, la partie flottante.

Idéalement et en cas de présence d’un vestibule acoustique, la porte acoustique sera installée dans l’enceinte intérieure et la seconde porte acoustique dans l’enceinte extérieure (flottante). Ce serait l’emplacement optimal pour atteindre des degrés d’isolation très élevés.

Si en plus de l'installation d'une double porte, la différence de poids entre les deux est prise en compte (RS10 vs RS3), nous améliorons la réponse d’isolation du fait de la différence de fréquences de résonnance de chaque modèle, et nous améliorons la réponse acoustique de l’ensemble en terme d’isolation.

La porte acoustique est un élément indispensable pour garantir l’isolation mixte du mur sur lequel elle est installée. Il est fondamental de choisir le bon degré d’isolation acoustique de la porte, et sa qualité de fabrication sera fondamentale dans les résultats finaux. Les portes acoustiques d’Acústica Integral sont en développement et progression continus, en contrôlant leurs caractéristiques acoustiques grâce à des essais en laboratoire qui garantissent leur fiabilité quant aux résultats définitifs d’une installation d’isolation acoustique pour studio ou autres applications.

Il est également important de souligner que l’expérience de montage des installateurs pour ce type de portes sera primordiale, car leur maniement et leur réglage sont difficiles, et que de petites erreurs de montage peuvent faire échouer le résultat final de l’installation réalisée.  Nous recommandons que le montage de ce type de portes soit réalisé par un personnel spécialisé, qui doit être minutieux au moment de la mise en place, de la réception, de l’alignement, du nivellement et d’ajustement de l’ensemble pour que les possibles pertes d’isolation liées au montage soient négligeables dans le résultat.