Îles acoustiques

Traitements absorbants pour le contrôle de la réverbération avec des ÎLES ACOUSTIQUES.  

ISLAS ACÚSTICAS - ACUSTIART®

La nouvelle architecture permet l’intégration de matériaux acoustiques qui auparavant étaient très limités en raison de leurs caractéristiques esthétiques. Il était difficile de combiner des produits acoustiques absorbants dans des atmosphères avec une qualité décorative de haut niveau. Tout ceci a été possible grâce à la nouvelle gamme de produits acoustiques, que des entreprises comme Acústica Integral a introduit sur le marché : ÎLES ACOUSTIQUES

Nous devons tenir compte du fait que, grâce aux modifications réglementaires (CTE, DB-HR, nouvelles ordonnances, Loi relative au bruit, etc.), les critères de contrôle des caractéristiques acoustiques des bâtiments ont changé de manière radicale, et font maintenant partie des paramètres à contrôler, pour que la fonctionnalité des différentes enceintes soit appropriée à leurs différentes utilisations.
Une enceinte destinée au repos est différente d’une enceinte destinée aux bureaux, ou à une salle de conférences, ou à l’activité pour laquelle elle a été réalisée en particulier. Le contrôle des paramètres acoustiques comme : le temps de réverbération, l’intelligibilité du dialogue , le niveau de bruit de fond, etc. ; sont devenus des termes courants dans le monde de l’architecture, et comme ont été créés des espaces pour les rendre fonctionnels, ils sont conçus en partant d’un point de vue acoustique.

L’analyse des facteurs influencent sur le temps de réverbération des espaces à partir de la formule basique de Sabine, nous permet de tirer des conclusions très intéressantes:

 

En considérant : 

- V = Volume de l’enceinte en m³.
- S = Surface du matériau en m².
- α = Coefficient d’absorption sonore du matériau.

Nous pouvons observer que le temps de réverbération est directement proportionnel au volume de l’enceinte. Ce qui implique que les grandes enceintes auront d’importants temps de réverbération ; et exactement le contraire pour les petites enceintes. Si nous prenons le cas d’une cathédrale, lorsque nous parlons, nous pouvons observer que le son est amplifié par l’enceinte, et que le temps que met le son à disparaître est très long. Ce qui implique, par exemple, que quand une personne parle dans une cathédrale et qu’elle souhaite être entendue, elle devra parler très posément (lentement), pour éviter que certains mots se mêlent aux suivants et que le message soit déformé.

Nous pouvons également conclure de la formule que plus la superficie des matériaux qui constituent l’enceinte ainsi que sa capacité absorbante sont importantes, plus le temps de réverbération est réduit. Dans le cas d’une maison vide, par exemple, le fait de ne pas contenir de meubles, fait que le son est très réverbérant, mais si nous la meublons et ajoutons des rideaux, des fauteuils, tapis, etc. ; le temps de réverbération se réduit, en raison du volume que nous retirons et de l’absorption des matériaux que nous introduisons dans la pièce. 

Ce qui implique qu’il sera très positif d’intégrer des matériaux acoustiques absorbants, pour contrôler le temps de réverbération des enceintes, améliorer l’intelligibilité du dialogue et réduire le niveau de bruit de fond qui se produit suite aux réflexions sur les murs, sol et plafond.

L'autre paramètre très important que nous devons contrôler dans les enceintes, est l’intelligibilité du dialogue, intelligibilité de la musique, c’est-à-dire, la conservation du message que nous souhaitons transmettre à un récepteur. 

Ce paramètre est très affecté par de multiples causes. Plus le temps de réverbération est important, plus l’intelligibilité du dialogue est faible, nous entendons moins bien. Le bruit de fond des enceintes a également un effet néfaste.  Plus le bruit de fond est important, quels que soient les motifs (de nombreuses personnes dans un même espace, salle très réverbérante, bruit de l’air conditionné, mauvaises isolations acoustiques, etc.), pire sera l’intelligibilité du dialogue, musique, etc.

Il est fondamental de noter que lors d’un projet de construction d’un bâtiment, nous devons étudier les paramètres acoustiques.

"Si les critères acoustiques ne sont pas pris en compte dans la phase de conception d'un bâtiment, ils deviendront des problèmes endémiques, qui par la suite pourraient être très difficiles à résoudre..."


ISLAS ACÚSTICAS - ACUSTIART®

Acústica Integral fabrique des produits acoustiques absorbants depuis de nombreuses années, et le but de son travail est d’offrir au marché des produits faciles à appliquer (sans coûts élevés d’installation) et la possibilité de les intégrer quelle que soit l’atmosphère décorative envisagée. La gamme ÎLES ACOUSTIQUES a donc été réalisée, pour son application dans des atmosphères architecturales avec une qualité décorative de haut niveau. La variété de produits, formes, tailles et couleurs, permettent aux études d’architecture de disposer de produits de haute qualité technique et décorative, qui peuvent s’adapter à tout type de projet envisagé. 
La gamme de produits est très large et permet de développer des projets standards ou des designs sur mesure.  Acustiart, Acustiart-C, Acustiart-S, Acustiart-DUO, Acustiart-L, Acustiart-P, Acustiart Digital.

Les possibilités esthétiques de ces produits, les rendent parfaits pour des applications dans toute situation qui requiert le contrôle de la réverbération et la garantie des valeurs adéquates d’intelligibilité, en obtenant de faibles niveaux de bruit de fond généré par la réflexion.

Leurs applications dans les Salles polyvalentes, bureaux, restaurants, bars, cafétérias, stations radio, studios, home cinémas, plateaux de TV, cinémas, théâtres, salles de répétition, commerces, musées, salles d’exposition, grands magasins, hôtels, hôpitaux, dispensaires, gymnases, etc.


Sala Polivalente - ACUSTIART®

Restaurante - ACUSTIART®

Las nuevas tendencias en edificación hacen adecuado el uso en de las islas acústicas como parte de las soluciones técnicas del edificio, cobrando especial relevancia en situaciones donde el control acústico sea un requisito básico para desarrollar una actividad.

Para ver más proyectos... ISLAS ACÚSTICAS by ACUSTICA INTEGRAL