Produits

Cloison acoustique avec panneau renforcé et porte acoustique XL sur façade.  

PRÉSENTATION
Acústica Integral a fabriqué une cloison acoustique extérieure sur dalle flottante pour contrôler l’émission sonore de plusieurs équipements qui dérangent un laboratoire annexe, les deux situés à l’intérieur d’un entrepôt industriel. Le client a décidé le transfert des équipements à l’extérieur de l’entrepôt industriel, ce pourquoi il a fait appel au service d'ingénierie d’Acústica Integral.

Le département d’ingénierie d’Acústica Integral a réalisé une étude acoustique afin de déterminer l’impact acoustique que supposerait le transfert des équipements à l’extérieur de l’entrepôt industriel. Nous devons considérer qu’un problème qui existait à l’intérieur, est déplacé à l’extérieur, et nous devons par conséquent contrôler les niveaux d’émission que ces équipements vont produire à l’extérieur. Les équipements transférés sont : un compresseur à piston en aluminium Atlas Copco Automan HP3, un compresseur à piston Worthington Creyssensac DNXPRO 3150V et un sécheur frigorifique SEKAVEN SEK-005.
L’équipe d’ingénierie a procédé aux mesures de chacun des équipements de manière indépendante, pour pouvoir déterminer les niveaux de pression sonore qu’ils génèrent par bande de fréquence. Il est primordial de souligner que le comportement des sources de bruit dépend de la fréquence, et que le type de traitement à réaliser est étroitement lié à cette question, en déterminant la typologie des matériaux d’isolation acoustique qui seront nécessaires pour contrôler le bruit de ces sources, dans la position précise qu’elles occuperont à l’intérieur de l’installation.

Le client va transférer le laboratoire dans un nouvel entrepôt, et les équipements seront installés à l’extérieur de celui-ci. L’objectif est de déterminer les traitements acoustiques nécessaires pour ne pas dépasser à l’intérieur du laboratoire les niveaux de bruit correspondant à ce type d’activité, tout en contrôlant l’impact acoustique d’émission que les équipements vont générer à l’extérieur.

La conclusion de l’étude acoustique stipule que les traitements acoustiques à réaliser sont les suivants :

1.  Traitement isolant nécessaire pour éviter que le bruit des équipements nuisent à l’intérieur du nouveau laboratoire : conclusion : l’installation au sol d’une dalle flottante en béton armé de 10 cm posée sur Acustilastic-N. Sur la dalle, et pour obtenir la flottabilité de la cloison acoustique ; a été installée une cloison acoustique composée de panneaux modulaires de type Acustimodul-80RA renforcés, de silencieux acoustiques de type SNA pour garantir la ventilation des machines sans perte d’isolation ; et pour l’accès à l’intérieur de la cloison acoustique une porte acoustique modèle RS5C a été installée.  Pour améliorer l’isolation de la façade du bâtiment, une porte acoustique de grandes dimensions modèle RS3-XL a été installée. 

2. Traitement isolant nécessaire pour éviter que l’impact acoustique à l’extérieur dépasse la limite réglementaire.  Pour cela, a été réalisée la cloison acoustique décrite précédemment, qui permet de répondre aux deux objectifs.

Une fois l’installation terminée, les niveaux obtenus après l’application des traitements acoustiques ont été vérifiés, les objectifs fixés dans l’étude acoustique préalable ont été atteints.

Ce qui nous permet d’affirmer que la réalisations des études acoustiques préalables, permet de faire des estimations précises de l’impact acoustique que vont générer les sources de bruit, sans avoir besoin d'investir dans les installations acoustiques, et en garantissant que le résultat final correspondra aux valeurs estimées dans l’étude. Les garanties acoustiques sont possibles grâce à la réalisation d’études acoustiques préalables.

FICHE TECHNIQUE INSTALLATION

Projet :Cloison acoustique extérieure sur dalle flottante
Réf. : O02MA1600492
Secteur : Industrie Cloison extérieure.

Traitements :

  • Cloison acoustique avec panneaux Acustimodul-80RA.
  • Porte acoustique pour passage du personnel de type RS5C.
  • Silencieux acoustiques de cellules parallèles, SNA
  • Porte acoustique de grandes dimensions RS3-XL.
  • Sol d’une dalle flottante en béton armé de 10 cm posée sur Acustilastic-N.