Traitement acoustique de salle polyvalente – Conseil de l’île de Grande Canarie

Aménagement acoustique avec les îles acoustiques Acustiart.  

PRÉSENTATION
Les enceintes de grand volume et de superficies parallèles comportent de multiples défauts acoustiques que nous devons corriger au moyen de matériaux absorbants nous permettant d’atteindre des valeurs de temps de réverbération appropriées à de multiples activités.Nous devons tenir compte du fait que les effets d’augmentation du temps de réverbération en raison de l’absence de protections acoustiques absorbantes sur le sol, le plafond et les murs, provoquent une dégradation très notable des paramètres nécessaires à la communication orale entre orateurs et auditeurs.De plus, nous devons prendre en considération la perte d’intelligibilité du mot en raison de la dégradation des messages émis dans un environnement avec un temps de réverbération très élevé.

Acústica Integral dispose de matériaux acoustiques appropriés à ce type de traitements.Grâce à sa haute qualité décorative et à la variété de tailles et de formes, elles peuvent s’adapter à tout style esthétique et corriger les problèmes dus au manque d’absorption des surfaces.

Des analyses préalables basées sur les mesures "in situ", nous permettent de vérifier le temps de réverbération de l’enceinte et de déterminer que des bandes de fréquence sont affectées, en raison des réflexions sur les surfaces peu absorbantes qui n’atténuent pas le son.La détermination des objectifs acoustiques et des bandes de fréquence à corriger, permet de déterminer les différents types de matériaux à utiliser pour un contrôle adéquat du temps de réverbération de l'enceinte que nous étudions.

Dans le cas présent, il s’agit d’une enceinte de grand volume située dans le Conseil de l’île de Grande Canarie destinée à une activité polyvalente (salle de réunion, salle d’expositions, salons, etc.).Dans l’analyse initiale, le temps de réverbération atteignait des valeurs de l’ordre de 5,5 secondes, totalement inappropriées au type d’activité devant avoir lieu dans l’enceinte.
Pour analyser les possibles solutions au problème, un modèle 3D de l'enceinte est élaboré avec les caractéristiques initiales sans traitement, puis les différentes options sont étudiées; pour arriver à la conclusion que le traitement nécessaire se basera sur l’installation des îles acoustiques, concrètement 90 Un. d’Acustiart au plafond, couleur Titanium de 100 x 500 x 50 mm. et 33 Un. d’Acustiart couleur Cherry de 1500 x 1000 x 50 mm.
Ce traitement acoustique permet de réduire la courbe de réverbération jusqu’à une valeur de 1,4 secondes.La réduction obtenue est très notable et convient aux activités qui seront organisées dans l’enceinte.Grande satisfaction du client.

FICHE TECHNIQUE
Projet :Traitement absorbant dans la salle polyvalente pour le Conseil de l’île de Grande Canarie.
Réf. : S04BC1600150
Secteur : Construction.Bureaux, salles de réunion, salles d’expositions.

Installation du produit :

  • Acustiart.
  • Montage au plafond et sur les murs.
  • Suspension avec kit de support pour plafonds.