Cabine Acoustique Équipement de Réfrigération

Isolation de l'équipement de réfrigération situé sur le toit d'un hôpital 

PRÉSENTATION
La solution présentée dans ce projet est une Cabine acoustique ou Cloison acoustique de grandes dimensions pour l’isolation du bruit causé par les équipements de réfrigération-climatisation et groupe électrogène situés au niveau de la toiture/terrasse d’un grand complexe hospitalier.  

Dans un hôpital les services sanitaires fonctionnent 24H/24, tous les jours de l’année, services d’urgences, dispensaire, consultations, etc.
Les supports du système de climatisation du complexe hospitalier doivent offrir une atmosphère confortable sans interruption. Ceci signifie que toutes les machines sont en fonctionnement sans interruption y compris la nuit et les jours fériés en régime continu.

CABINE ACOUSTIQUE OU BARRIÈRE ACOUSTIQUE, QUELLE EST LA SOLUTION ?
Le bruit produit par les machines destinées à la climatisation des bâtiments peut devenir un problème. Le bruit généré par ces installations se projette sur les bâtiments proches ou adjacents. Les critères pour l’installation d’une barrière acoustique ou d’une cloison dépendent de nombreux paramètres liés à la géométrie qui relie les sources et les récepteurs, ainsi que des caractéristiques acoustiques des systèmes acoustiques chargés de contrôler les niveaux d’émission sonore des sources de bruit gênantes. La distance émetteur-récepteur, le rapport des hauteurs et la géométrie des objets proches, détermineront de manière décisive le type de solution acoustique que nous devons appliquer dans chaque cas. Pour garantir une solution optimale il sera nécessaire de réaliser une étude acoustique d’impact environnemental, afin de pouvoir évaluer de manière efficace les niveaux d’émission sonore des sources de bruit (caractérisées par leur spectre sonore), et la manière dont le bruit se projette sur les récepteurs auquel il pourrait nuire. Ceci nous permettra de déterminer si nous devons installer des solutions acoustiques type barrière ou cloisons acoustiques complètes.

Les barrières acoustiques sont un obstacle entre la source et le récepteur du bruit, en permettant une ventilation des machines de manière naturelle du fait de ne pas installer de plafond acoustique. Dans le cas des cloisons les exigences techniques des machines sont directement modifiées car toutes les sources de bruit sont complètement enfermées et qu’il est nécessaire de permettre la ventilation des machines avec des systèmes de silencieux acoustiques.

PANNEAUX ACOUSTIQUES
Pour réaliser les cloisons et barrières acoustiques, Acústica Integral a développé une gamme de panneaux acoustiques appropriés à ce type d’exigences. En fonction du degré d’isolation nécessaire nous avons les panneaux :  Acustimodul80A Acustimodul80RA(panneau renforcé). Les panneaux sont modulaires, de manipulation et montage faciles, s’adaptant à tous types de cas ou de situations envisagés, quant à la forme ou à la taille, car leur adaptabilité dans le montage, fait de ces panneaux un système optimal pour les solutions d’isolation acoustique pour les machines de climatisation ou les groupes électrogènes.

SILENCIEUX ACOUSTIQUES
Le matériel de climatisation ou les groupes électrogènes requièrent une arrivée d’air et expulsion de celui-ci pour différentes applications. Ventilation de la salle, entrée et sortie du débit d’air pour le fonctionnement des machines, etc. Dans tous les cas, tous les éléments impliquant la perforation des parois isolantes, requièrent l’installation de silencieux acoustiques, qui en fonction de leurs caractéristiques de conception permettront l’entrée et la sortie de l’air, sans perdre l’isolation acoustique. Les silencieux acoustiques seront définis en fonction du débit d’air qui les traverse, la perte de charge permise par les ventilateurs d’impulsion ou d’absorption d’air et la vitesse de passage d’air à travers le silencieux.
L'atténuation des silencieux sera définie par leur longueur, il est essentiel que le degré d’isolation ne soit pas inférieur à celui de l’élément perforé, de sorte que l’isolation acoustique mixte de l’ensemble permette que l’isolation la plus faible ne soit pas affectée. Acústica Integral a développé une gamme très large de silencieux qui permettent de s’adapter à toutes les exigences du montage :   Silencieux acoustiques SNA, Grilles Acoustiques SR, Silencieux Cylindriques SNC SNN.

PORTES ACOUSTIQUES
Tant pour les barrières que pour les cloisons acoustiques il est nécessaire de pouvoir entrer et sortir des enceintes réalisées dans l’environnement des machines. Ceci implique que des systèmes acoustiques hermétiques devront être installés pour permettre cette fonction. Pour cela, des portes acoustiques sont installées, qui sont des éléments acoustiques qui devront maintenir une isolation acoustique appropriée quand ils sont fermés. Acústica Integral a développé une gamme de portes acoustiques pouvant s’installer sur des panneaux, atteignant des niveaux d’isolation acoustique du même ordre que les panneaux et les silencieux acoustiques. Ces portes pourront s’adapter aux exigences de l’installation quant à la taille, au nombre de panneaux, d’accessoires, etc. Les modèles RS5C RS7C de Acústica Integral sont appropriés à ce type d’installations.

FICHE TECHNIQUE
Projet : Cloison acoustique pour Réfrigérateurs, Climatiseurs, Groupe électrogène.
Ref: S04BC1301137
Secteur : Construction.

Installation du produit :