Plateaux de TV

              Le son et l’image captés par la caméra dépendront
                                                                             de l’isolation acoustique et de l’éclairage.

Lors de la phase de développement d’un plateau de télévision, il faut tenir compte de deux variables :

  • De l’isolation par rapport à l’entourage, c’est à dire éviter des interférences de bruit provenant de l’extérieur.

  • De la réponse acoustique du studio, c’est à dire de la qualité du son obtenue une fois le traitement d’absorption réalisé.

TV sets | © Acústica Integral

Autrefois les téléviseurs étaient équipés de haut-parleurs mono remplacés maintenant par une émission stéréo. Cette évolution a pour conséquence que la captation du son doit être la plus fidèle possible pour les dialogues ou autres sources sonores telles que le public, des bruits de pas ou bien des coups. 

 

 

INSONORISATION : CORRECTION ET ISOLATION ACOUSTIQUE

Il est désormais possible, avec une équalisation adéquate et l’utilisation de certains filtres, d’éliminer des interférences ou bien des problèmes de réverbérations. Cependant, une bonne correction acoustique d’un studio facilitera grandement le travail des ingénieurs du son.

Lors de la phase de développement d’un plateau de télévision, il faut tenir compte
                         de l’isolation par rapport aux bruits extérieurs et de la réponse acoustique :

L’acoustique d’un studio doit être uniforme ou bien spécifique selon les zones (gradins, public…). La réverbération doit être basse tout en respectant un minimum afin d’offrir un son naturel. Le son sera direct, bien balancé avec des réflexions à bas niveau uniformément diffuses.
L’utilisation des matériaux absorbants et isolants est primordiale pour obtenir les paramètres recherchés.
Il faut analyser le niveau de transmission du bruit aérien, des bruits d’impact et de vibration, déterminer et mesurer l’isolation et la correction acoustique mais aussi faire une analyse spectrale de chaque type de bruit par l’étude acoustique complète avant et après intervention.