Stations de radio

Les stations de radio ont besoin d’une isolation parfaite aux murs, plafonds et sols.

Stations de radio | © Acústica Integral

Isolation acoustique

Les fondamentaux en matière d’isolation doivent être respectés et étudiés de façon adaptée au local en question.

Application de matériaux spécifiques sur le sol afin d’éviter la transmission de vibrations et les perturbations à basse fréquence.

Les murs devront être suffisamment isolés pour permettre de reproduire des sons élevés sans pour autant déranger les pièces contigües.

Le plafond devra également empêcher le son de passer à l’étage supérieur. Il doit être à la fois bien isolé d’un point de vue acoustique mais aussi amortir les vibrations afin d’éviter leur transmission.

Traitement acoustique

Il est indispensable de traiter le problème des basses fréquences grâce à des bass-trap, diffuseurs et résonateurs. Il s’agit de la partie la plus complexe de l’installation laquelle devra être considérée en phase d’optimisation et en fonction de la surface disponible.

Il est aussi nécessaire de corriger les moyennes fréquences dans ce type de local puisqu’elles coïncident concrètement à la bande de fréquences de la voix humaine.

Il existe une multitude de solutions pour améliorer l’acoustique d’une salle, le choix des produits à appliquer dépendra directement du degré d’exigence du client et de l’esthétique recherchée.

Il faudra enfin traiter les hautes fréquences de façon générale dans toute la salle afin d’obtenir des résultats comparables avec les autres fréquences.